On Wednesday, February 12, 2020 12:12 CET, "Sébastien NOBILI"
<sebnewslet...@free.fr> wrote:
 Bonjour,

12 février 2020 12:05 "G2PC" <g...@visionduweb.com> a écrit:

> Non, je cherche bien à utiliser Fail2ban pour bloquer les clients qui
> voudraient demander une lecture http via l'ip directement, au lieu du
> nom de domaine.
> En somme, bloquer tout ce qui ne passe pas par un domaine.

C'est quoi le but ???

Le nom de domaine n'est qu'une commodité pour nous, humains, qui avons du mal
à mémoriser les adresses IP… Quand tu tapes une URL dans ton navigateur, ton
système va résoudre ce nom pour en obtenir l'adresse IP, puis se connecter à
ladite adresse IP.

Un utilisateur qui taperait directement l'adresse IP dans l'URL de son
navigateur ne fait rien de mal en soi…

Sébastien

C'est au niveau du protocole HTTP/1.1 ou mieux qu'on peut agir (le champ Host:
de la requête GET ou POST ...). Voir la wikipage anglaise (Wikipedia) sur HTTP
puis l'entête Host: de HTTP/1.1 (voir
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_HTTP_header_fields et bien évidemment la
RFC7231 ... Pour HTTP2 ça devient plus compliqué.

A mon humble avis, "G2PC" <g...@visionduweb.com>  devrait se plonger dans la
documentation de son logiciel serveur Web. Aussi bien lighttpd que Apache
peuvent être configurés pour ça.

Et si G2PC utilise une librarie serveur Web comme libonion, c'est faisable
aussi.

Cordialement

--

Basile Starynkevitch