merci à tous pour votre aide sur le serveur ntp.

malheuresement ca ne fonctionne pas: Voici comment, j'ai procédé:

Dans un premier temps, j'ai installé le paquet ntp ( apt-get install ntp )
calé sur 2 serveurs du net.
( j'ai le processus ntpd qui tourne en permanence )

ensuite, mon souhait était de faire en sorte que les machines de mon réseau
se calent sur mon nouveau serveur ntp ( c'est la que ca coince )

pour éviter toute ambiguité, je fais mes tests clients sur le meme VLAN que
le serveur ntp.

>tes postes clients a l'aide de ntpdate peuvent se connecter et recuperer
>l'heure
>ntpdate ton_serveur
mon client est une distribution mandrake sur lequel, j'ai installé le paquet
ntp.rpm, j'ai stopé le processus ntpd, et j'ai voulu utiliser la commande
ntpdate "mon serveur ntp"
j'obtient le message d'erreur suivant : no server suitable for
synchronization found,

là, moi, je comprend que je n'ai pas de serveur ntp.

pourtant, j'ai cru comprendre que par défaut l'installation du paquet ntp
rendait la machine à la fois client et serveur.

ensuite, j'ai fait des tests avec ntpdc qui vont peut-etre vous éclaircir:
aristote:/home/kamel# ntpdc
ntpdc> sysinfo
ntpdc: read: Connection refused
ntpdc> host ntp.via.ecp.fr
current host set to zen.via.ecp.fr
ntpdc> host ntp.univ-angers.fr
current host set to ntp.univ-angers.fr

voici mon fichier /etc/ntp.conf au cas où ( mais, je ne pense pas que cela
vienne de ce fichier )

# /etc/ntp.conf, configuration for xntpd

# ntpd will use syslog() if logfile is not defined
#logfile /var/log/ntpd

driftfile /var/lib/ntp/ntp.drift
statsdir /var/log/ntpstats/

statistics loopstats peerstats clockstats
filegen loopstats file loopstats type day enable
filegen peerstats file peerstats type day enable
filegen clockstats file clockstats type day enable

server ntp.univ-angers.fr
server delphi.phys.univ-tours.fr

merci encore

Je vais voir sur ma distribution mandrake si je rencontre la même
difficulté.