On 5/10/20 12:22 PM, benoit wrote:
Bonjour,

Dans ma recherche d'une carte mère d'occase, je me demande : si elle n'a pas d'interface NVMe M.2 et que j'utilise un adaptateur M.2 sur un slot PCI-e x4 comme celui-ci :
https://www.riitop.com/collections/msata-ssd-adapter/products/m-2-nvme-ssd-to-pci-e-3-0-x16-adapter-card-convetor-full-speed-m-key-2230-2242-2260-2280-mm-pcie-m-2-nvme-ssd

Sera-t-il bootable ?

Si pas et que je place uniquement la partition /boot sur un ssd sur l'interface sata et le reste du système  sur le «disque» NVMe M.2, cette stratégie de contournement fonctionnera-t-elle pour le démarrage du système ? Si ça suffit à contourner une éventuelle impossibilité de booter sur l'adaptateur NVMe M.2, est-ce que le ralentissement du temps de démarrage du système sera-t-il significatif ou imperceptible ?

En consultant la doc d'/initrd je ne comprend pas bien si je peux le configurer pour aller chercher /le noyau sur un autre disque. //
https://wiki.debian.org/fr/Initrd


Pour moi, il s'agit de configurer GRUB et probablement le BIOS ou UEFI de la carte mère.


Quand initrd démarre, le noyau est déjà chargé, et initrd s'occupe des modules du noyau.


Personnellement je suggère plutôt un petit disque SSD avec interface SATA. Ca doit pas coûter plus cher que l'adaptateur.

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <[email protected]>
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Répondre à