Bonjour,

Quelques petites remarques :

1/ tu as un recouvrement de réseaux : la sortie de la commande ifconfig
(dépréciée elle-aussi, tu devrais plutôt utiliser la commande « ip addr »,
j’utilise pour ma part un raccourci vers « ip -o -4 addr show ») indique que
ton interface enp4s0 a un masque-réseau en 255.255.254.0 (un /23 donc, je
t’engage à utiliser le petit outil ipcalc pour voir toutes les caractéristiques
d’une adresse/réseau données) et donc que pour une adresse en 192.168.0.X, ton
système ne saura pas forcément à quelle [bonne] interface envoyer le paquet
(une sortie de l’ancienne commande « route -n » ou de sa remplaçante « ip route
show » serait sans doute instructive…). Comme ce sont des configs récupérées
par DHCP, il faudrait agir sur tes routeurs (box) pour éviter d’utiliser les
mêmes réseaux internes !

2/ la méthode du fichier interfaces fonctionne toujours, et tu peux maintenant
séparer/éclater la config dans /etc/network/interfaces.d/ si tu en as envie…
Pour le netmask déprécié, merci de l’info, j’avais loupé cette info (c’est
maintenant la notation équivalente mais plus simple en CIDR (<adresse>/<largeur
du réseau>) qui est préférée, mais si tu donnes l’info via le mot-clé « netmask
», cela devrait toujours fonctionner… pour une adresse fixe ! Pour une config
en DHCP, ce n’est pas pris en compte, car effectivement, l’adresse-réseau, le
masque-réseau (et la passerelle par défaut, les DNS…) sont fournis par le
résultat du bail DHCP…

Sinon, une config à double fibre, ça laisse rêveur, quand on est en zone «
grise » 😊

      Cdlt,
            Fred.
This message contains information that may be privileged or confidential and is
the property of the Capgemini Group. It is intended only for the person to whom
it is addressed. If you are not the intended recipient, you are not authorized
to read, print, retain, copy, disseminate, distribute, or use this message or
any part thereof. If you receive this message in error, please notify the
sender immediately and delete all copies of this message.

Répondre à