Bonjour,

Je ne crois pas que cela ait été mentionne: il est tout a fait possible de
faire les mises a jour de cartes open street map / open topo map pour une
carte micro sd d’ un récepteur GPS Garmin (etrex 30 dans mon cas) sous
Debian a partir du moment ou on peut monter la carte SD.
Idem pour le téléchargement de trace d’internet a la carte SD.

Les récepteurs GPS dédiés a la randonnée utilise des puces GPS n’utilisant
que les informations de la constellation GPS ( donnant la position des
satellites) alors que les puces GPS des smartphones utilisent le mode
Assisted GPS et reçoivent  les informations nécessaires a la localisation a
partir du réseau Mobile.
Pas sur que toutes les puces GPS de tous les smartphones fonctionnent sans
réseau.

Perso, je recommande un récepteur GPS dédié parce que:
- c’est plus solide
- la conso est optimisée pour cela et c’est facile d’avoir un jeu de piles
de rechange dans le sac,
- le téléphone doit rester charge dans le sac pour appeler les secours si
possible au cas ou.

Les cartes open topo map sont suffisantes pour randonnées en plaine et
suivi de traces GPS.
En montagne, il faut avoir la carte IGN et savoir faire la topo sans GPS.
(La topo sans GPS c’est un peu comme un ordi sans windows avec linux: c’est
plus complique mais on comprend mieux ce qu’on fait et on y prend plaisir).

Cdt

Denis Fertin

Répondre à