Rebonjour,

Le mer. 11 mai 2022 à 19:13, Basile Starynkevitch
<bas...@starynkevitch.net> a écrit :

> On 11/05/2022 17:19, kaliderus wrote:
>
> Le bonjour,
>
> Connaissez-vous un framework/librairie (environnement pas encore
> décidé, je suis ouvert à toute suggestion technique libre) pour
> développer facilement un " réseau social " ?
>

> Il manque la définition d'un réseau social.

=> La question est volontairement laissée ouverte ; chacun y mettra ce
qu'il veut derrière cette notion de " réseau social " (FB / TWITTER /
LINKEDIN), et de même je ne souhaite volontairement pas expliciter
plus mon besoin pour ne pas avoir d'avis orienté.

> Il manque aussi une volumétrie: avoir dix millions (ou quelques milliards)
> d'utilisateurs simultanés n'est pas la même chose qu'en avoir mille.
>

> Il manque enfin des délais et la taille et l'expertise (cybersécurité,
> cryptographie, aspects légaux tels que RGPD, déclaration à la CNIL  et droit
> à l'image pour les photos et logos, copyright pour le texte ...) de votre
> équipe de développement: en avez vous des dizaines?
>
> On peut imaginer qu'il s'agisse d'une application web.

=>Effectivement ce sera le cas (j'ai développé ou maintenu des applis
web depuis 15 ans).

> Pour commencer, plongez vous dans les techniques du Web. Lisez plusieurs
> milliers de pages (sur papier). En particulier les standards du W3C.
>
> Ensuite, considérez l'utilisation de Ocsigen (voir
> https://ocsigen.org/home/intro.html ; c'est un logiciel français) ou plus
> classiquement Apache HTTPD + FastCGI (nord-américain) ou bien libonion
> (espagnol, avec des contributions mineures de ma part).

=> Je souhaitais avoir des retour de mise en œuvre ou ne serait-ce que
quelques pistes d'outils déjà existants
=> Merci pour ce lien Basile.

Répondre à