On Mon, 8 Apr 2002 21:50:38 +0000
José <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

>Je pense être capable de mettre en place le réseau, paramétrer le serveur, de
> le faire tourner, mais je ne pige pas pourquoi il me faut rajouter un
>routeur-firewall qui ne peut pas être le serveur (pourquoi ?).

Pour la sécurité. Fait un 'nmap IP.de.la.machine' serveur et tu verras
tout les ports ouverts et donc les possibilités d'intrusion. Imagine
que ce soit le serveur web, mail, fichiers, impression, etc...!
Donc, un routeur /firewall sous Debian avec le minimum installé
(pas de souris, pas de serveur X, etc.).
Chez moi le nmap sur le routeur ne donne que :

Port       State       Service
22/tcp     open        ssh
111/tcp    open        sunrpc
760/tcp    open        krbupdate

soit, le minimum pour pouvoir me connecter à distance.

>S'il me faut donc rajouter quelque chose, que choisir entre un vieux PC et un
> boitier dédié qui me semble hors de prix.

Un "vieux" boîtier fait très bien l'affaire avec une Debian ou *BSD... :)