La machine qui refuse la clé Ventoy est un HP Prodesk 600 g1 dm.
Son BIOS date de 2014.
Il en existe un plus récent mais sa mise à jour semble imposer
l'utilisation de Windows.
La procédure [1] semble contourner cette limitation.
Je vais l'essayer et voir si ça change quelque chose pour la clé Ventoy.

À suivre ...

[1]
https://askubuntu.com/questions/539120/how-to-perform-a-hp-bios-upgrade-with-only-ubuntu

Le mer. 30 nov. 2022 à 18:05, raivac <rai...@free.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> De mémoire ventoy n'aime pas les noms d'image ISO avec des espaces.
>
> Si c'est la cas il suffit de les enlever.
>
> Pour l'histoire mbr/gpt, il faut que le bios soi configuré de la même façon
> que la clé.
>
> Et enfin, pour le secure boot, il faut ajouter le secure boot de la clé
> depuis le bios si tu veux booter en mode secure boot

> --
> Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma
> brièveté.

Répondre à