Bonjour

Pour ubuntu sur Mac, il faut jeter un oeil sur le wiki ubuntu.

Au sujet du blockchain. Ne confondez pas blockchain et bitcoin. Bitcoin fait partie du blockchain mais il n'est pas le blockchain. Le blockchain ne nécessite pas un gpu, il peut nécessiter un CPU. Monero, une crypto monnaie intracable n'utilise que le CPU. Le blockchain est divers et varié. On peut en faire avec des SSD de très grosses capacité ou avec des raspberry pi. Ca dépend de ses besoins et où on se situe dans la chaine.