J'ai pu initialiser ce matin, ma première machine en utilisant PXE et preseed.
La seule action qu'il me reste à faire au clavier est de sélectionner
l'option PXE/Pressed que j'ai ajoutée à celles de l'installeur Debian
: presque tout le reste est choisi automatiquement sans action de ma
part.

1. Objectivement, la seule chose qui me gêne maintenant est le partitionnement.

J'ai supposé n'avoir à chaque qu'un unique disque, utiliser en totalité.
Je le partitionne avec LVM, en swap, /root, /usr, /var, /home et /tmp
en utilisant l'algo par défaut de l'installeur.
Le seul point qui me gène dans cette procédure est que la taille de
/var est nettement plus petite que celle de /home.
Pour des serveurs, j'ai très souvent eu besoin d'avoir des partitions
/home et /var de même taille.

Pour palier à cette limitation, j'ai une clé system-rescue avec
laquelle je sais importer et exécuter un programme qui église les
tailles de /home et /var (ie qui diminue /home au profit de /var).

Idéalement, je préférerai remplacer l'utilisation de  system-rescue
par des paramètres dans mon fichier preseed.

2. Autre point à améliorer

J'aimerai avoir une procédure rigoureuse pour identifier les firmwares
qui manquent.
Aujourd'hui, je vais parcourir rapidement le contenu de dmesg mais
c'est fastidieux.

Le sam. 10 déc. 2022 à 21:15, Erwann Le Bras
<erwann.le-b...@laposte.net> a écrit :

> bonsoir
>
> à mon sens, c'est une très bonne idée d'utiliser un serveur PXE pour des
> installations car cela évite de s’embêter avec un jeu de CD ou de clé USB.
> Enfin, si le client le permet. A part des modèles antediliviens, tous savent
> démarrer en PXE.
>
> PXE sert pour l'amorçage ; une fois démarré, on se retrouve comme si on avait
> démarré sur une clé USB ou sur un CD. D'ailleurs, PXE permet de télécharger,
> monter et booter directement sur un ISO (mais attention à sa taille il est
> téléchargé et monté en RAM).

> [...]

Répondre à