bonjour

oui, tout-à-fait, ya toutes les briques qu'il faut dans Debian, faut mettre les mains dans les fichiers de config.

bien réfléchir en amont à l'organisation des fichiers et comment on y accède

Installer un Debian sans interface graphique, accessible seulement avec SSH puis enchaîner avec les fonctionnalités désirées : NFS, SMB puis PXE/SFTP.

ne pas oublier l'aspect sécurité et les sauvegardes!

bon courage et très bonnes fêtes de fin d'année.