Bonjour,

------- Original Message -------
Le mardi 17 janvier 2023 à 09:12, Frédéric BOITEUX <frederic.boit...@odigo.com>
a écrit :

> Bonjour,
>

> C’est dans la doc d’installation : pour les nouvelles installation de Debian
> 11, le nommage des interfaces n’est plus géré par udev mais par systemd (avec
> des noms du genre de wlp2s0, pas forcément bien intuitif). Si on veut les
> renommer, il faut passer par des fichiers dans /etc/systemd/network/*.link
> (avec un initrd regéréré avec cette config…).

Pour apporter quelques précisions à ce sujet, on peut trouver toutes les
explications sur la façon dont systemd renome les interfaces dans une page de
man systemd.net-naming-scheme.

Si comme moi vous préférez que les interfaces gardent leur nom linux vous
pouvez ajouter net.ifnames=0 à GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT dans
/etc/default/grub suivi d'un update-grub et si systemd vous "gonfle" il y a
toujours la possibilité de migrer le système en devuan :
https://www.devuan.org/os/documentation/install-guides/chimaera/bullseye-to-chimaera

Toutefois il semble qu'il y ait un autre soucis mais je ne comprends pas : si
ifconfig -a retourne wlp2s0, alors ifup wlp2s0 ne devrait pas retourner
d'erreur.

Que donne dmesg | grep wlan ?

Quel est le contenu de /etc/network/interfaces ?

Utilisez-vous interfaces + wpa_supplicant pour configurer le wifi ou bien
network-manager (je crois qu'il y a aussi une 3ème possibilité avec systemd) ?

@+
Hugues