Bonjour la liste,

Hormis utiliser les règles udev, connaissez-vous un outil qui me
permettra de déclencher un script (ou n'importe quoi d'autre) suite à
un événement système ?

Quelques cas d'utilisation pour l'exemple qui m'intéressent :

- Au branchement / montage d'un disque externe en USB je veux lancer
un mécanisme de backup automatique.
A priori ça c'est facile...et en plus, comme le disque est chiffré,
j'aimerai ne pas avoir à taper le mot de passe, sans doute plus
délicat à gérer ?

- Au branchement d'un écran supplémentaire, je veux que l'affichage
bascule automatiquement vers ma configuration préférée, quelle que
soit l'environnement xorg.
A priori, j'ai lu que c'est hors périmètre de udev du fait que
brancher un écran ne génère pas d'événement au niveau du noyau.
Est-ce une impasse ?

Merci par avance pour vos pistes.

Répondre à