On 5/10/23 12:24, ptilou wrote:
Slt,

Alors il faut deja que cela s’installe !
(On cherche plus des bons ?)

En anglais technique, il y a les MUA (mail user agents), logiciels clients proches (physiquement) de l'utilisateur et tournant sur sa machine locale (son portable ou téléphone le plus souvent) et les MTA (mail transfer agents, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mail_Transfer_Agent ....), logiciels serveurs tournant à distance (en général) sur des serveurs. On devrait aussi mentionner les MDA (mail delivery agents). https://fr.wikipedia.org/wiki/Mail_Delivery_Agent

Une possibilité parmi d'autres est d'utiliser thunderbird comme MUA client de courriel (ou mutt) et d'acheter le service de gestion (un MTA bien configuré) des boites aux lettres, par exemple chez ovh.com ou protonmail.com

Ceux qui veulent un MTA sur leur serveur Debian devront apprendre les rudiments des protocoles SMTP et IMAP (au minimum) et configurer un MTA, par exemple postfix.org ou sendmail ou exim ou qmail.

Pour ma part, j'ai su dans ma jeunesse configurer sendmail, mais je préfère actuellement payer quelques dizaines d'€ par mois pour le service courriel chez ovh.com ou gandi.net

De mémoire, postfix a une architecture logiciellle intéressante, multi processus.

La compilation d'un logiciel libre MTA prend des dizaines de minutes, sa configuration peut vous prendre plus d'une semaine à temps plein (sauf si vous faites ça très souvent).

Librement

PS. J'ai plusieurs adresses mails - une pour chaque activité professionnelle et quelques unes pour les personnelles.

--
Basile Starynkevitch                  <bas...@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)

Répondre à