Le 13/05/2023 à 15:24, Gaëtan Perrier a écrit :

Non unstable n'est pas du tout un instantané de la future stable, seul testing
l'est. Beaucoup de paquets d'unstable sont en avance sur testing et leur
transition automatique vers testing est bloquée pendant le freeze.
[...]

je t'assure, je ne te contredis pas juste pour te contrarier ;-)

Systématiquement, en période de freeze de la future version Stable, ne sont acceptés dans Unstable que les choses destinées à être intégrées dans cette prochaine Stable.

Concrètement, depuis le 12 février (début du soft freeze Bookworm) et jusqu'au 10 juin 2023 (date prévisionnelle de publication de Bookworm), donc ici pendant 4 mois, Unstable représente l'instantané du Bookworm avec les correctifs qui y seront intégrés si ils sont jugés satisfaisants:
https://release.debian.org/testing/freeze_policy.html#soft
(cf le paragraphe "No changes in unstable that are not targeted for bookworm")

C'est un malentendu qui est parfois entretenu par le site Debian et le Wiki Debian eux-même: il faut un peu chercher pour s'apercevoir que pour Debian, en fait, bien qu'il y ait 4 distributions (stable, testing, unstable, experimental) dont seules les 3 premières sont complètes, il y a 1 seul vrai système d'exploitation: Stable. En gros d'après moi (...opinion), pour Debian, Experimental est un outil permettant de faire de la veille technique pour ne pas se faire larguer pendant les freezes, Unstable est un outil de tests unitaires et Testing un outil de tests d'intégration
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_(informatique)

Toujours d'après moi (c'est subjectif), Debian Unstable, hors période de freeze, redevient une distrib de type rolling release, mais une distrib de test (l'équivalent du canal testing de Archlinux, pas du canal ordinaire). Pour moi la différence c'est ça: Unstable est parfois partiellement cassée, parfois assez longtemps alors qu'Archlinux (ou Opensuse Tumbleweed ou...) sont parfois cassées mais de manière moins étendue et plus courte. Pourquoi? parce que leurs éditeurs considèrent ces distros comme des distros de production alors que pour l'équipe Debian, Unstable (ou Testing) à la base c'est fait pour tester le futur stable, donc t'es plus simple utilisateur, t'es opérateur de tests. Le but intrinsèque n'est pas qu'on puisse utiliser une version de Debian avec des paquets récents, le but est de tester différentes formes de la future version stable de Debian.

ça n'empêche bien sûr pas qu'on puisse utiliser Testing ou Unstable, faut juste comprendre quelles sont les conditions d'emploi et leurs conséquences :-)

Répondre à