On 5/25/23 10:17, firenze.rt wrote:

Bonjour tout le monde,

Jami est un logiciel qui évolue très vite. Il est donc difficile de dire catégoriquement s'il est complètement fonctionnel ou pas. C'est à surveiller.

Personnellement, Jami ne m'a jamais posé de problème pour l'usage que j'en fais (clavardage, partage de fichiers, visioconférence 1:1).

Ce que que je note, c'est que les performances de Jami semblent largement tributaires du débit de connexion disponible. Pour le clavardage, le partage de fichiers, ou un simple appel audio l'ADSL suffit ; mais pour une visioconférence avec une qualité vidéo acceptable, la fibre est chaudement recommandée.


A mon avis c'est lié à la vidéo-conférence pas à Debian. Simple calcul: on transmet 800x600 pixels sur 24 bits (3 octets) 25 fois par seconde.  Ca fait 1440 kiloctets par seconde (ou 14 megabits par seconde).

Ok, des algorithmes de compression de vidéo (coûteux en matériel et puissance de calcul) peuvent être utile.


Mais la bande passante et la puissance de calcul restent nécessaire. Quels que soient la qualité du logiciel vidéo, celle de ses développeurs, et la licence libre de son code, ou le système d'exploitation (Linux ou non).


Librement

NB. Je cherche des partenaires pour http://refpersys.org/

--
Basile Starynkevitch                  <bas...@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/

Répondre à