Bonjour, 

J'ai besoin de disposer d'un lien internet redondant (FO+ 4G). 
Si le lien principal (FO) tombe, alors l'autre lien 4G prend le relais 
automatiquement. 
Si le lien principal revient, alors c'est lui qui va reprendre le relais. 

Le dispositif du commerce doit s'appeler un HA dual WAN router. Et il intègre 
souvent un VPN. 

Je ne veux plus dépendre d'un seul opérateur dont la ligne ou le matériel peut 
être défaillant. Et dont l'équipement détient tous mes réglages (routage de 
ports/NAT). 

J'aimerais en réaliser un avec un PC debian équipé des matériels et logiciels 
nécessaires. 
(Mon expérience du Raspberry me fait oublier cette solution : sur le long 
terme, mes cartes flash "haut de gamme" n'ont jamais tenu) 

Je dispose : 
- d'un modem FO (interface Ethernet) et d'un routeur Ethernet/WiFi d'un 
opérateur. 
IMPORTANT : j'ignore si le routeur de l'opérateur peut être remplacé par 
n'importe quel routeur ! 
- d'un modem 4G avec une interface WiFi+USB (j'attends un modem qui ait aussi 
une interface Ethernet) 
- d'un PC qui a trois interfaces réseau (2 Ethernet et 1 WiFi) ; logiquement, 
il lui faudrait 3 cartes réseau... 

Je sais que c'est théoriquement possible de faire ça. Ce doit être du routage 
de flux conditionnel (sur l'état des liens). 
Et je sais par expérience dans un domaine approché que ça doit être rapide ou 
trrrrès long à réaliser. 
Surtout que je n'ai pas d'expérience. 

Schéma de connexion au PC : 
modem 4G /WiFi+USB [+Ethernet] connecté au PC en USB (ou en WiFi) [ou en 
Ethernet s'il a tel port] 
modem FO connecté en Ethernet au PC 
Routeur Ethernet connecté au PC = routeur du LAN 

Etes-vous d'accord pour ce schéma de câblage matériel ? 


Ensuite... Comment dois-je procéder sur le plan logiciel ? 
Je souhaite aussi que ce PC assure le VPN, de façon à m'affranchir de toute 
configuration chez l'opérateur. 
Existe-t-il un paquet debian qui fasse tout ça ? 


Enfin, si vous connaissez bien cette application, peut-être recommanderez-vous 
d'acheter un appareil du marché (carte robuste et compacte) qui fait ça tout 
seul : 
- modem 4G avec carte SIM 
- routeur Ethernet pour y connecter le modem FO/ADSL de l'opérateur 
- VPN openVPN/IPsec 
Quel modèle vous a satisfait ? 


PS : Je ne dispose pas d'info des opérateurs pour déterminer si un tel appareil 
saurait remplacer le modem FO de l'opérateur et communiquer avec le serveur FO 
de l'opérateur. 
Je dirais plutôt que non (protocole proprio ?) 
Avez-vous déjà réussi à utiliser votre propre modem FO au réseau de votre 
opérateur ? 

Merci. 

Répondre à