On 6/18/23 19:05, roger.tar...@free.fr wrote:
Bonjour,

Après un redémarrage, j'ai besoin de retrouver mon poste de travail dans l'état où il était avant ce redémarrage.
Chaque logiciel ouvert et ses fenêtres.


Pour les logiciels graphiques utilisant Qt (ou KDE) - voir https://qt.io ça ne peut se faire que si ces logiciels gèrent la notion (complexe) de session. https://doc.qt.io/qt-6/qsessionmanager.html

Et encore, l'utilisateur peut avoir branché un nouvel écran d'une session à une autre. PAr exemple si il quitte son poste de travail un vendredi soir, et reviens le lundi matin avec un écran supplémentaire!

Dans le détail, c'est donc extrêmement complexe. Mon éditeur favori (GNU emacs, que je recompile depuis ses sources tous les jours) ne le permet pas vraiment. Même s'il sait dumper son état dans des fichiers.

Dans le moteur d'inférence RefPerSys en cours de développement (voir http://refpersys.org/ et https://github.com/RefPerSys/RefPerSys/ ...) la persistence orthogonale est incomplète et a demandé près de quatre mille ligne de code C++ (sans interface graphique).


Donc le souhait de retrouver, tel qu'il est, l’environnent graphique, est compliqué, et à mon sens au delà de l'état de l'art.


On peut évidemment passer par l'hibernation du système en zone de swap (qui ne marche que partiellement, et sur une machine qui n'évolue pas du tout)

Il a existé des systèmes d'exploitation académiques entièrement persistants. https://ieeexplore.ieee.org/document/699447 (et aussi Grasshoper https://archive.cs.st-andrews.ac.uk/gh/ ou FullPliant https://www.fullpliant.org/ )

Librement

--
Basile Starynkevitch<bas...@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/

Répondre à