Avertissement: bien vérifier ce que je dis, une partie de ce qui suit est supputation (et en plus je débloque parfois à plein tube)

Le 21/07/2023 à 13:44, RogerT a écrit :
Comment ?

l'archivage Thunderbird ne peut pas être automatisé, il est déclenché par l'utilisateur, à la main dans les menus

[...]
Si c’est en IMAP, alors il me semble que le client suit ce que dit le serveur. Mais peut-être Thunderbird ou autre permet-il de ne pas altérer la copie locale ? (ajouter, ne pas supprimer/déplacer
Ce que fait Frederic est un archivage au sens de Thunderbird: un déplacement depuis le serveur IMAP vers le support d'archivage utilisé (par exemple dossier local de l'arborescence Thunderbird, mais j'imagine que ça peut aussi être un dossier d'un autre compte distant). Si on archive en local, ça n'est plus sur le serveur IMAP.

Par contre une synchronisation propagerait la destruction (accidentelle ou volontaire) d'un message sur le serveur IMAP vers le dossier local de synchronisation. Mais comme en local on est censé faire des sauvegardes, il suffit de restaurer la sauvegarde désirée (par défaut ce qui à restaurer ce situe quelque part dans ~/.thunderbird dans le cas de ce MUA). Sans synchronisation, on n'aurait que des index et des métadonnées à restaurer, pas le contenu et les pièces jointes, si je comprends correctement.

[...]
Justement, en cas d’accident, comment alimentes-tu le serveur pour le restaurer ?
[...]

Je connais mal et je n'ai jamais été confronté à la situation. Je ne connais pas les outils externes de synchronisation IMAP, il doit être possible d'en utiliser en upload (local vers FAI (j'ai cru comprendre que l'outil proposé par Sébastien fonctionne dans l'autre sens mais j'ai pu mal saisir)

Ou sinon on ne cherche pas à restaurer le serveur IMAP du FAI mais son propre répertoire local puisque la perte survenue sur le serveur du FAI s'est propagée en local.

Par contre si on fait de la synchro, il faut restaurer en local une sauvegarde du répertoire local concerné datant d'avant la perte

Mais je suppose que par définition, si on en a les compétences, le seul véritable moyen de mieux maîtriser le risque de perte contenu des dossiers du serveur IMAP, c'est de gérer le sien propre, pas d'utiliser celui d'un FAI..

Répondre à