Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, la question a déjà été débattue plusieurs fois
ici sous une perspective ou une autre. On doit trouver trace des
échanges dans les archives.

Voici mon petit retour d'expérience personnelle.

Au boulot, j'utilise depuis une douzaine d'années des NAS Synology et
j'en suis très satisfait. Le matériel se révèle fiable, les NAS sont
compacts et se font oublier, l'interface Web est plutôt agréable et bien
fichue, le système DSM est maintenu pendant au moins 7 ans (parfois
plus, tout dépend de la capacité du matériel – CPU et RAM – à satisfaire
les besoins des nouvelles versions de DSM).

Bien que le système GNU/Linux qui se cache sous DSM soit assez exotique
et bricolé, on peut faire des choses avec, d'où l'existence de paquets
communautaires en plus des paquets proposés par Synology. J'ai aussi
scripté quelques actions.

Bref, ces NAS ont presque tout pour plaire sauf que :

* à la maison, je privilégie les systèmes libres ;
* à cout égal, on peut monter un NAS bien plus performant soi-même.

Le seul hic est que l'offre en boitiers compacts conçus pour les NAS est
anémique, à moins qu'on ait la folie des grandeurs et qu'on vise un NAS
doté de 8 ou 12 disques. Mais là, le boitier commence à être sacrément
volumineux et à être gourmand en énergie.

Lorsque j'avais effectué mes recherches, le boitier le plus intéressant
que j'avais trouvé était le JONSBO N2 :

https://www.jonsbo.com/en/products/N2Black.html

Malheureusement, renseignement pris auprès de mes fournisseurs habituels
et de l'importateur de la marque JONSBO en France, il s'est avéré que ce
boitier n'était pas disponible en France. Ne voulant pas commander sur
Amazon, j'ai fait une croix sur ce boitier, d'autant plus qu'à la
réflexion, il m'orientait vers une solution disproportionnée au regard
de mes maigres besoins.

Considérant mon cahier des charges, je suis in fine parti sur une carte
Odroid H3 de Hardkernel :

https://www.hardkernel.com/shop/odroid-h3/

Et je me suis fait mon NAS :

https://www.palabritudes.net/2023/05/10/nas-diy-odroid-h3.html

Au départ, j'ai opté pour un boitier low cost vendu par Hardkernel, mais
je n'étais pas satisfait. J'ai donc décidé de créer mon propre boitier :

https://www.palabritudes.net/2023/06/18/boitier-decoupe-laser-nas-diy.html

Restait la question du système. J'aurais tout à fait pu me contenter
d'un système Debian nu, mais opter pour TrueNAS était pour moi
l'occasion de me frotter à FreeBSD – dont j'ignore tout – et de voir ce
que valait un OS libre pour NAS par rapport à des systèmes tels que DSM.
Mon bilan actuel est que :

* TrueNAS propose une interface web agréable qui répond au besoin, mais
  qui reste très classique au regard du « WebOS » qu'est DSM.

* FreeBSD, c'est peut-être un Unix, mais c'est un autre monde quand on
  n'a connu que GNU/Linux !

* Je ne regrette absolument pas d'avoir monté mon propre NAS, car j'en
  tire une petite fierté et j'ai pas mal appris au passage (y compris en
  concevant mon propre boitier). Mais il est clair que je ne
  conseillerai pas cette voie à mon entourage. Il faut être un libriste
  teinté d'admin. sys. pour y trouver de la satisfaction. Le caractère
  clé en main et cadré des produits propriétaires est bien plus
  séduisant pour un quidam qui voudrait juste un espace de stockage
  partagé (c'est une situation assez classique).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://www.palabritudes.net/