Le 03/08/2023 à 03:14, Gaëtan Perrier a écrit :
Le mercredi 02 août 2023 à 13:35 +0200, didier gaumet a écrit :
[...]
Ben en fait, je ne saisis pas, quand Gnome est installé sur Debian,
GDM
te permet de choisir entre quatre possibilités: Gnome/Wayland
(défaut),
Gnome/X11, Gnome-classic/Wayland, Gnome-classic/X11?
Donc naviguer entre les quatre possibilités nécessite juste de se
déconnecter/reconnecter à la session en choisissant la bonne option?

Chez moi j'ai juste GNOME, GNOME Classique et GNOME Flashback
(Metacity) ...

- ça doit dater d'un précédent ménage que tu as fait pour revenir à X11 au lieu de Wayland en pensant que c'était nécessaire. Mais ça me paraît une mauvaise idée: même gdm est une mini-session gnome-shell sous Wayland, bien que dans ton cas il lance par la suite une session ordinaire gnoem-shell sous X11. Si tu veux revenir au standard debian, tu peux essayer de purger puis réinstaller gdm (vérifie que tu n'as pas crée un fichier /etc/apt/preferences dans lequel tu as placé des interdictions pour Wayland)

- pour tes freezes, bien que tu aies déjà supprimé ton xorg.conf, vérifies qu'il n'y a rien dans /etc/X11/xorg.conf.d/ vérifies aussi que tu n'as pas des options de lancement de ton noyau (kms, résolution vidéo) dans grub

- sinon pour vérifier que ta carte peut fonctionner correctement avec un Debian standard et pilote Nouveau, fais tourner sur ton PC une clé USB Debian live (par défaut Gnome ce sera du Wayland et je ne crois pas que tu puisses le changer, Plasma je ne sais pas ce que c'est par défaut, les autres c'est du X11). Si la clé USB Debian-live fonctionne correctement c'est ton installation qui est bancale ou Testing qui est bancal à l'instant t (mais je pense qu de toutes façons tu te traînes quelques scories de manipulations un peu hasardeuses dans ta config)

Répondre à