Je n'ai aucune différence en terme de paquet installé entre les
versions de prod ou de test, uniquement des fichiers de configuration
différents.

Par contre, justement, la question me fait penser que justement,
j'aurai peut être intérêt à créer un paquet .deb (cf [1]) et à
utiliser un répertoire comme /etc/alternatives/maconfig pour y
regrouper  tous les liens devant changer en cas de changement d'état.
Au lieu d'avoir un lien direct entre /etc/foo/foo.conf et
/etc/foo/prod.foo.conf, j'ai deux liens successifs /etc/foo/foo.conf
vers /etc/alternatives/maconfig/foo.conf et un autre de
/etc/alternatives/maconfig/foo;conf vers /etc/foo/prod.foo.conf.
Le premier lien ne change jamais. Le second change quand le serveur
change d'état.

Pourquoi utiliser un paquet ? Pour y cacher les scripts d'installation
et de désinstallation et bénéficier de dpkg-reconfigure pour changer
d'état.
Qu'en pensez-vous ?

[1] https://wiki.debian.org/ConfigPackages

Le mer. 9 août 2023 à 09:44, Michel Verdier <mv...@free.fr> a écrit :

> Les alternatives sont là pour permettre de changer de paquet pour un
> fichier donné, par exemple le shell, ou pour une version donnée. Donc ça
> concerne les versions ou le choix des paquets installés.
> Ta notion préparation/production me semble s'écarter un peu de ça.
> Ou alors si tu as des paquets -prep et des paquets -prod ?
> Tu peux donner un exemple de ce que tu gères avec cette différence
> préparation/production ?

Répondre à