De: benoit <benoit...@protonmail.ch>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Wed, 16 Aug 2023 15:26:17 +0200 (CEST)
Objet: Re : Re : FFMPEG ?

Le mardi 15 août 2023 à 01:39, k6dedi...@free.fr <k6dedi...@free.fr> a écrit :

> Je ne sais pas pour FFMPEG, mais tu parles aussi de format RAW pour Canon.

Je viens de vérifier, à ma connaissance ImageMagick ne peut pas lire un fichier
RAW...
Même l'implémentation libre du RAW : Digital Negative (DNG) ne semble pas
lisible par ImageMagick.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Negative
% display IMGP7275.DNG
display-im6.q16: delegate failed `'ufraw-batch' --silent --create-id=also
--out-type=png --out-depth=16 --output='%u.png' '%i'' @
error/delegate.c/InvokeDelegate/1966.
display-im6.q16: unable to open image
`/tmp/magick-IGvhfqVnZv52oYtY1yUj74vrP0C8SatO.ppm': Aucun fichier ou dossier de
ce type @ error/blob.c/OpenBlob/2924.

ImageMagick veut ufraw-batch
https://packages.debian.org/search?searchon=names&keywords=ufraw-batch
Pour cette fonctionnalité libre et en ligne de commande, il faut en effet UFRaw
en module de ImageMagick, je n'ai pas testé, car ce n'est pas en bookworm.
https://packages.debian.org/buster/ufraw
Le principal intérêt des logiciels en ligne de commande, c'est d'écrire des
scripts pour faire du traitement d'image par lot.
Mais la plupart des logiciels libres de dématriçage gèrent très bien le
traitement par lot.
Imaginez (une hypothèse complètement farfelue, mais bon) un photographe pro qui
revient d’une séance photo d’un mariage…
Il avait bien fait tous ses réglages en mode manuel, pour ne plus avoir à
penser réglage durant la séance, balance des blancs sur 4760K.
Manque de bol le soleil a tourné et est entré au travers d’un vitrail de
l’église durant la séance photo et la lumière projetée sur la robe de la mariée
est jaune sur 157 clichés…
S’il n’avait que des logiciels de retouche changer la balance des blancs
manuellement sur 157 clichés un par un, a chaque fois que ce genre de pépin se
produit, il peut déposer le bilan…
A ma connaissance les logiciels de dématriçage comme ART, Darktable, ou
Rawtherapee, permettent d’appliquer une correction (genre balance des blancs)
sur un lot de photos.
Du coup, scripter en ligne de commande, des modifications par lot, a peut-être
encore du sans dans certains cas, mais pas celui-là, si ça peut se faire au
clic…
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9matri%C3%A7age#Quelques_logiciels_de_d%C3%A9matri%C3%A7age_multi-formats

Dans cette liste de logiciels(dont certains sont libres darktable,
RawTherapee...) avec interface graphique, il manque ART qui est un super fork
de RawTherapee
https://bitbucket.org/agriggio/art/wiki/Home

Il manque aussi DigiKam qui fait du dématriçage et est en premier un magnifique
catalogueur
https://fr.wikipedia.org/wiki/DigiKam

--
Benoît