Bonjour,

J'ai plusieurs installations qui bénéficient de plusieurs liens vers Internet.
J'aimerai savoir détecter à peu près en continu (détecter et basculer
en 5 minutes) les pannes et rétablissements de ces liens.

Une première méthode très simple consiste à envoyer un ping au routeur
fourni par l'ISP: s'il ne répond pas, on considère que le lien est HS.
S'il répond à nouveau, on considère que le lien (re-)fonctionne.
Malheureusement, cette méthode laisse passer les cas (assez fréquents)
où c'est le lien en amont du routeur de l'ISP qui est HS  (ce routeur
est sur site).

J'observe que mon ISP invoque des "questions de sécurité" pour que par
défaut, son routeur ne réponde jamais au ping. En le suppliant, il a
déjà accepté de changer ce réglage mais pour combien de temps ?

1. Connaissez-vous un document qui justifie techniquement ces
"questions de sécurité" ?

Par ailleurs, il me semble avoir déjà lu qu'il "valait mieux utiliser
le HTTP et lire les réponses retournées pour estimer l'état de la
connectivité Internet". J'imagine que plusieurs gros acteurs
d'Internet ont mis en place ce genre de moyens.

2. Quelles machines et quels outils (installables sur Debian) peut-on
librement utiliser pour estimer l'état de la connectivité Internet" ?

Slts

Le ven. 25 août 2023 à 16:32, Olivier <oza.4...@gmail.com> a écrit :

> Désolé, le message précédent est parti sans être terminé. Le bon va
> bientôt suivre.

Répondre à