salut Khasui,

Pour les raisons que je détaille ci-après, je redirige ta question
à la liste Debian User French (merci par avance à la liste de nous filer
un coup de main):

        debian-user-french(---)lists.debian.org

Et ce pour deux raisons détaillées plus bas. Pour ton pb de Wifi:

On Sat, Oct 14, 2023 at 07:51:03PM +0200, khasui b wrote:
> Mais chui passé en mode beast sur Debian 12

Bravo pour cette liberation!

> et du coup configuration de wifi est assez chiant, ça fais deux jours !
> Que j’essaie de monter la rapidité en wifi,
> je pense qu’il me faut le package ifup et ifdown pour dire shutdown
> my ethernet and up my wifi, c’est un PC que j’ai monté moi même!

Comme j'ai des configurations très différentes d'un réseau à l'autre,
j'ai remplacé les outils fournis par debian que je n'arrivais pas à
tordre dans mon sens (y compris ifupdown) par de simples scripts shell.

voilà à quoi ça ressemble pour un réseau wifi de base:

        #!/bin/sh
        ip li set wlan0 up
        dhclient -r wlan0
        <<% wpa_supplicant -i wlan0 -c /dev/stdin -f /root/wifi/log & dhclient
wlan0
        network={
                ssid="Desclicks"

psk=bc635ea097ca1032f1d0fbbbf044dfcca8e94cb4c34543534454353454354353
        }

mais j'ai des choses plus compliquées (cf le répertoire letsparty de
git://katzele.netlib.re/kit).

> Je sais pas si j’ai mal fait l’installation du Debian mais par
> example le package ifconfig me manque……

dans debian, ifconfig est remplacé par les commandes ip (package
iproute2).

> Je capte le wifi mais chui à 0,45 Mbps (LoL)

* tu as combien de "barres"? ta connexion est-elle bonne?
* il faudrait vérifier que le bon pilote (proprio) est installé.
  je ne sais pas si debian possède un outils pour vérifier si
  c'est le cas et si les firmwares sont à jour.

toutes ces questions que je me pose avec toi sont une première raison
pour avoir mis les copains debianistes dans la boucle. l'autre raison
est décrite ici:

http://katzele.netlib.re/articles/votre_premiere_contribution/index.html

bien à toi,
marc