On 11/14/23 10:26, Seb wrote:

Bonjour,

poll([{fd=11, events=POLLIN}], 1, 25000
Sitôt le délai (25000) passé, pavucontrol s'ouvre.

j'ai vu un comportement proche sous ArchLinux il y a quelques mois, la piste **dbus** est à explorer:
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=275523

YOUHOU! C'est pile le bon pointeur.

Je peux donc maintenant raconter l'histoire.

Il ne me manquait pas de package.

Par contre, je démarre X avec "startx" et depuis presque 30 ans j'utilise un fichier $HOME/.xinitrc pour dire ce qu'il faut faire : lancer fvwm2, puis faire un xmodmap, un xrdb, lancer xdaliclock, ouvrir un terminal, bref faire en sorte que l'environnement graphique soit confortable dès qu'il s'ouvre.

Quand l'utilisateur n'a pas de fichier ~/.xinitrc, le système utilise le fichier par défaut : /etc/X11/xinit/xinitrc. Celui-ci redirige vers /etc/X11/Xsession.

À une date que je ne connais pas, quelqu'un s'est dit que /etc/X11/Xsession était un super endroit pour lancer des services (liste dans /etc/X11/Xsession.d), entre autres DBus.

Sauf que /etc/X11/Xsession n'est pas appelé si on a son propre fichier ~/.xinitrc.

À son origine, DBus servait, il me semble, à la communication des processus dans KDE ou dans Gnome, et comme je n'utilise ni l'un, ni l'autre, ça ne me manquait pas. DBus a pris maintenant un rôle plus important, et son absence commence à se faire sentir même sous Fvwm.
Son timeout est d'exactement 25 secondes.

La solution simple dans mon cas est donc de renommer ~/.xinitrc en trucs-a-lancer-au-demarrage.sh afin que les fichiers par défaut dans /etc/X11 soient utilisés.

Du coup, j'ai une question connexe : quel est aujourd'hui l'emplacement recommandé pour les p'tites commandes (xmodmap, xrdb, etc.) qui devraient se lancer automatiquement sitôt fvwm2 démarré ?

La page de man suggère:

       During  initialization,  fvwm searches for a configuration file which describes key and button bindings, and many other things.  The format of these files is        described later.  Fvwm first searches for configuration files using the command

           Read config

       This looks for file config in $FVWM_USERDIR and $FVWM_DATADIR directories, as described in  Read.   If  this fails  more  files  are  queried  for  backward        compatibility.  Here is the complete list of all file locations queried in the default installation (only the first found file is used):

           $HOME/.fvwm/config
           /usr/local/share/fvwm/config

           $HOME/.fvwm/.fvwm2rc
           $HOME/.fvwm2rc
           /usr/local/share/fvwm/.fvwm2rc
           /usr/local/share/fvwm/system.fvwm2rc
           /etc/system.fvwm2rc

        Please note, the last 5 locations are not guaranteed to be supported in the future.

Je ne peux pas juste appeler à la main /etc/X11/Xsession au début de mon ~/.xinitrc car /etc/X11/Xsession se termine par un "exec $STARTUP".

Seb.

--
Basile Starynkevitch
 <bas...@starynkevitch.net>