On 12/20/23 08:50, Sébastien NOBILI wrote:
Le 2023-12-19 19:38, benoit a écrit :
Tu copie avec dd, le disque complet puis avec fdisk du redimensionne, tu peut aussi le faire avec gtparted, disque, etc ...

Je ne savais pas que fdisk pouvait faire du déplacement/redimensionnement sans perte de données. Ca m'intéresse, je vais aller voir ça.

Il me semble que fdisk ne fait pas de déplacement. Tu peux redimensionner une partition (pour l'agrandir par exemple), puis redimensionner le système de fichiers à l'intérieur. Tant que le point de départ de la partition reste inchangé ça ne cassera rien.

Sébastien


Je confirme. fdisk ne déplace pas. Voir https://www.malekal.com/fdisk-gfdisk-creer-supprimer-redimensionner-des-partitions-de-disque-en-ligne-de-commandes-linux/

gparted peut déplacer les partitions. C'est lent. Voir https://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr ... Et dans le cas improbable mais malheureux d'une coupure de courant pendant celui-ci, je crois que je risque de perte de données est grand.

La conclusion, c'est que pour des données qui vous sont chères (fruit de votre labeur ou de celui d'autres) il est indispensable de procéder régulièrement (périodiquement au moins chaque semaine, et probablement chaque jour) à une sauvegarde systématique (vers un support externe ou un système de fichiers distant). Les utilitaires crontab (voir https://man7.org/linux/man-pages/man1/crontab.1.html ...) et rsync (voir https://man7.org/linux/man-pages/man1/rsync.1.html ...) et (pour des fichiers textuels) un gestionnaire de version comme git (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Git ...) demeurent indispensable.

A l'approche des fêtes, n'oubliez pas de sauvegarder les fichiers relatifs à votre travail (à distance, ou sur un disque externe).


Librement.§

--
Basile Starynkevitch
 <bas...@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/

Répondre à