Bonjour,

Franchement je ne comprends pas bien ces « modèles ». Soit avoir un login «
super administrateur », root ou non, vous donne des bougons et, dans ce cas
bloquez tout login direct acec un « x » dans le champ password du fichier
/etc/shadow.  Une méthode plus propre :
$ sudo usermod -L root
Cela ajoute un « ! » devant le mot de passe haché.

Cela n’empêche pas un login « root » avec SSH par échange de clé. Mais il faut
avoir, au préalable, ajouter ces clés publiques sur le compte root ce qui est
difficile sans une connexion sur le serveur.

Si vous ne voulez pas de connexion SSH directe possible, interdisez le dans un
complément de ssh_config dans /etc/ssh/sshd_config.d/TOTO.conf avec :
PermitRootLogin No
DenyUsers root@*
Par exemple (même si la première ligne devrait suffire…)

Pour ce qui est du login, vous en avez besoin pour administrer. Ce n’est donc
pas une discussion.

À partir de là le seul moyen d’accéder aux droits « root » est de passer par un
utilisateur sudoer pour lancer un « sudo commande » sans bloquer le système
pour autant.

Si vous vous méfiez des éventuels utilisateurs sudoer vous pouvez limiter les
commandes possibles pour eux dans la configuration de sudoer. Allez faire un
tour à la fin de https://www.malekal.com/exemples-sudoers-configurer-sudo-linux/

--
Pierre Malard

   « La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent
    toujours par mourir... »
                                                   Max Placnk (1858-1947)

24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--