Bonjour,

J'ai une machine UN305 de Minis Forum récente.
Elle possède un processeur Intel N305, deux interfaces HDMI et une
interface USB-C.
Elle connectée par HDMI à un moniteur IIyama T2452MTS (de 24 pouces).
Je souhaite l'utiliser comme station de travail (bureautique,
développement, administration système) sous Bookworm.

J'ai laborieusement réussi à y installer Bookworm et le noyau 6.5 de
Bookworm-backport mais j'ai du ajouter l'option "i915.modeset=0" pour
que l'écran affiche quelque chose.
J'ai installé le paquet SSH pour avoir la main par SSH sur cette machine.

La résolution actuelle est de 800x600, ce qui la rend difficilement utilisable.
J'aimerai passer à 1920x1080.

1. J'ai l'impression que tant que "i915.modeset=0" , on ne peut pas
changer la résolution. Est-ce bien exact ?

2. Pensez-vous qu'un adaptateur USB-A ou USB-C vers DVI ou HDMI ou VGA
puisse fonctionner avec Bookworm et permettre temporairement de
contourner le problème ?

3. En première analyse, quelle est la source du problème ? Un mauvais
support du N305 par le noyau 6.5 de la machine ? Un mauvais
paramétrage ?

4. Quelles étapes suivre pour passer à 1920x1080 sans perdre la main ?
Alternativement, je suis prêt à tout réinstaller de zéro mais avec la
procédure habituelle (clé USB, ...) l'écran restait noir avec
l'installeur de Bookworm et j'aimerai rester sur version Bookworm la
plus classique possible.

Slts

Répondre à