Bonjour,

Tout dépend de l'utilisation régulière chez soi,

De mon côté, j'ai une imprimante Laser récupérée d'une mise en réforme et d'un multifonction couleur à jet d'encre trouvé entre deux containers de poubelle et réparé facilement (un jouet d'enfant en mousse s'était coincé dans les rouleaux...), les deux de marque HP et fonctionnent très bien !

Des toners laser ont été récupérés et ne sont pas limités dans le temps si stockés dans un environnement sec et pour les cartouches d'encre, je les achète en cartouches réutilisées et contrôlées.

Tous mes PC ont détecté et installé facilement les deux imprimantes

Comme on a toujours besoin d'un scanner, cette dernière me convient très bien.

Information supplémentaire : j'utilise NAPS2 pour les opérations de scan (https://www.naps2.com/).

Pour ton 3e point: le risque est de retrouver les cartouches baveuses...

Voilà pour mon retour d'expérience,

Librement vôtre,

David P.