Le 27/11/2025 à 11:14, didier gaumet a écrit :
Le 27/11/2025 à 09:20, Pierre Malard a écrit :
Bonjour,

Je m’immisce peut-être sana avoir compris le contexte mais, si vous avez directement accès au stockage, pourquoi ne pas simplement utiliser la commande « mb2md » fournie par le paquet éponyme ?

https://manpages.ubuntu.com/manpages/focal/man1/mb2md.1.html <https:// manpages.ubuntu.com/manpages/focal/man1/mb2md.1.html>

Je crois que c'est l'inverse que cherchait à faire Philippe ;-)

Apparemment (j'avais oublié) kmail stocke par défaut ses mails en maildir et Philippe pensait que Thunderbird ne reconnaît que le format mbox

Ah ben d’accord, j’avais pas pigé que c’est pour passer de kmail a thunderbird.

Dans ce cas je recommande de ne surtout pas passer a mbox. Moi meme, dans thunderbird, j’ai abandonné mbox et tout converti en mdir.

Mbox c’est un format avec tous les messages dans un meme fichier et un fichier d’index a coté pour s’y retrouver. Ca a l’avantage de beaucoup moins gasipiller d’espace disque quand on a un grand nombre de tout petits mails. Mais de nos jours les mails pèsent beaucoup plus lourd (surtout a cause de la fréquence et la taille des pièces jointes) ce qui fait que le fichier mbox viens a grossir inconsidérément. Un fichier qui pèse plusiers centaines de mégas, voire 1 ou 2 gigas, ca deviens très lourd a manipuler.

Répondre à