Le 27/11/2025 à 14:32, Jérôme a écrit :
Quelque chose me revient en tête : As-tu nettoyé les contacts de la clé
et de ta prise USB ? Des mauvais contacts font parfois des choses très
vicieuses. Je ne garantis aucun résultat, mais ça ne coûte pas grand
chose d'essayer.
La clé est propre, le hub aussi. Par contre, dernière nouveauté. J'ai reçu une nouvelle clé (Lexar 32 Go USB 3.2 gen 1), formatée en fat je pense (vu la suite je n'ai pas encore accédé à ce support). Je l'essaye out of the box, pas reconnue. Et puis je branche l'ancienne, la Samsung sujet du fil, et là elle est reconnue ! Tiens, et si je débranchais-rebranchais la Lexar. Ben rien... Mais la Samsung est toujours là. Le fond du problème, ce que je ne comprends pas, c'est qu'en dehors de ne pas être reconnue, la clé fonctionne très bien. Avec debian et avec win10. Pas d'erreur, elle passe les tests sans broncher... Et vu que la nouvelle n'est pas vue, je suppose donc un souci avec mon install et les clés en vfat, puisque celles en ext4 sont vues sans souci.
Une MAJ de sid a du dérégler quelque chose.
En attendant je branche bien ma clé avant de démarrer l'ordi.

Ce qui est lourd, c'est que je ne vois aucune logique dans ce comportement. Si debian (et GNU/Linux en général) se met à se comporter comme Win, mais où va-t-on ?

Flash news. Avec la nouvelle clé branchée sur le hub, je viens de démonter puis rebrancher la Samsung, ben ça ! Elle est reconnue et montée instantanément. C'est n'importe quoi...  Je n'ai strictement rien fait, si ce n'est copier des fichiers sur la clé...

Répondre à