Bonjour Pierre,

Avais-tu essayé de faire marcher ton scanner sans les pilotes Canon avant d'installer ceux-ci?

D'après la page man de sane-pixma, auparavant ce scanner marchait avec ce backend Sane, inclus dans la bibliothèque libsane1. Toujours d'après cette page man, ton scanner pourrait être reconnu comme un scanner sans pilote (eSCL), ce qui semble confirmé par les messages que tu cites.

Pourquoi je te dis ça? Parce que de mon expérience, souvent les pilotes et utilitaires fournis par les constructeurs apportent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.
me de pilote
Donc je serais toi, j'essaierais de supprimer proprement tout ce que tu as installé et qui provient de Canon. Il y a des chances que ça marche tout seul.

Le message d'erreur que tu as me semble provenir d'un dysfonctionnement de l'interface xsane plutôt que d'un problème de pilote. Ce pourrait provenir des programmes Canon qui ont foutu le bazar dans ta distro, ou d'une bibliothèque libgail-common inadaptée: fais un apt policy libgail-common et donne le résultat ici, ce ne devrait pas afficher autre chose que ce qui est donné par https://packages.debian.org/bookworm/libgail-common (je ne peux pas vérifier, le site ne répond pas à l'heure actuelle chez moi)

Répondre à