Le 13/01/2026 à 22:21, [email protected] a écrit :
[...]
PS : Pour /etc/apt/sources.list :
Quel intérêt y a-t-il à activer "deb-src" en plus de deb ?

deb-src ce sont les sources des paquets Debian.
ça peut avoir son intérêt pour modifier ne serait-ce que légèrement un programme tout en gardant la possibilité de le gérer en tant que bianire par apt ou dpkg. L'intérêt pour un utilisateur ordinaire est probablement plus de pouvoir utiliser sans souci DKMS pour construire automatiquement des modules noyaux. Par exemple pour installer le pilote propriétaire Nvidia, il faut DKMS donc aussi deb-src (enfin, on peut contourner un peu ça mais c'est se compliquer la vie)

A présent, que faire pour :
- terminer le ménage

regarde les notes de publications Bookworm, c'est expliqué:
https://www.debian.org/releases/bookworm/amd64/release-notes/
particulièrement les paragraphes 4.7 et 4.8

- installer un bureau Gnome, propremement

sur une installation *déjà* propre (si il te reste des trucs sales qui traînent, c'est autre chose)
installer la tâche bureau Gnome devrait normalement suffire:
apt install task-gnome-desktop

puis ensuite, pour laisser Gnome faire son boulot, remets un fichier /etc/network/interfaces qui ne comprend *que* l'interface lo (ça permet à networkmanager de gérer toutes les interfaces réseau).

Et sauf si tu as de bonnes raisons, dont tu comprends réellement tant les implications que les besoins supposés, vire toute la configuration DNS que tu avais faite. Pour des besoins ordinaires tu n'as pas de raison de te préoccuper de DNS. Et pour des besoins plus spécifiques où il faut paramétrer le DNS, il faut comprendre réellement de quoi il s'agit (je ne te prends pas de haut: je suis moi-même une truffe pour les questions réseau)

- et passer à debian 13 !
Si tu veux éviter une majorité de problèmes possibles, prends l'habitude de *systématiquement* suivre les indications des notes de publication de la version que tu veux installer.
Pour Debian 13 Trixie sur amd64:
https://www.debian.org/releases/trixie/release-notes/

lis tout. Mais particulièrement les chapitres 2,4,5,7.

Ce n'est pas une perte de temps. Vois ça comme un investissement dont tu récupéreras les dividendes quand tu n'auras justement pas à gérer les problèmes que tu rencontres actuellement :-)

Répondre à