Le 22/06/2026 à 09:06, Erwan David a écrit :
Le 22/06/2026 à 08:06, Michel Verdier a écrit :
Le 21 juin 2026 Pascal Hambourg a écrit :

Exception : une partition système EFI ou Extended Boot Loader montée sur /boot pour systemd-boot ne peut pas être en RAID, mais cette configuration n'est pas encore supportée par Debian.

En fait ça peut : j'utilise une partition efi séparée sur une array
raid. Il faut utiliser metadata=1.0 pour que efi trouve ses petits au
début des partitions.

Je connais cette méthode. Je ne la recommande pas car c'est un vilain hack qui a plusieurs défauts. Les métadonnées à la fin des partitions (format 1.0 ou 0.90) sont source de fragilité et d'ambiguïté, ce n'est pas pour rien que les métadonnées au début (format 1.2) sont le format par défaut. Le firmware UEFI, un système live ou autre logiciel risque d'écrire dans une partition, causant incohérence entre les miroirs et corruption de données, le pilote RAID distribuant les lectures sur chaque miroir. Les outils d'installation des chargeurs d'amorçage EFI (grub-install, bootctl) ne savent pas faire le lien entre un ensemble RAID et les partitions sous-jacentes et provoquent une erreur lors de la mise à jour des variables de boot EFI.

Et faire un resync durant l'assemble car efi peut
modifier la partition utilisée pour le boot.

Autrement dit : on doit ajouter du hack au hack en bloquant l'auto-assemblage de l'ensemble RAID et en l'assemblant avec un service systemd. Pas très joli joli... D'auter part le resync a seulement 1 chance sur N disques de dupliquer les fichiers ajoutés par le firmware sur une partition et N-1 chances de les supprimer, mais personne ne s'est dit que ces fichiers pouvaient avoir une utilité ? Accessoirement, je soupçonne que ça ne marche pas si le write-intent bitmap est activé.

Une partition EFI est partagée par nature, il faut faire avec.

Mais oui pas encore supporté par debian.

Je ne parlais pas de la partition EFI en RAID mais de la partition EFI montée sur /boot au lieu de /efi ou /boot/efi, car les paquets linux-image installent encore des fichiers directement dans /boot et dpkg n'est pas compatible avec FAT.

ça doit pouvoir marcher en raid 1, mais j'ai un gros doute en raid 5
Évidemment, ça ne peut marcher qu'en RAID1 si le contenu de chaque miroir est identique au contenu d'une partition simple.

Répondre à