Le 15.06.02, Grégoire Cachet a tapoté :

| si j'ai compris le principe MTA = exim chez moi ?

        Oui.

| en gros fetchmail récupere les messages par pop
| il les envoye au MTA local par smtp (j'ai remarqué ca en debug-run)
| le MTA local se charge de les mettre dans ma boite

        Oui, via le MDA :)

        POP --> fetchmail --> MTA --> MDA
                   |___________________^ (si on spécifie l'option mda
        dans la config de fetchmail)

| je les récupere sur la machine perso par pop avec evolution

        Par mbox si c'est en local (mbox est le format standard
        de /var/mail/xxx)

| il y a un autre circuit
|
| les mails arrivent directement par smtp dans exim

        Dans ce cas il faut que ton serveur SMTP soit ouvert à
        l'extérieur. Perso, je ne le fais pas...

| exim s'en charge, je les récupere par pop avec evolution

        Oui (hormis pop :)

| pour filtrer tous les mails, le mieux est de le faire au niveau d'exim,
| comme ca, on filtre tout

        Tout à fait.

| comment invoquer spamassassin depuis exim ? via procmail ?

        Soit via procmail, soit directement dans exim. Je n'ai pas
        installé spamassassin, mais il me semble avoir vu un truc
        de ce genre sur leur site web.

| avec la config de procmail et celle d'exim (voir les mails précédents)
| c'est censé marcher, cependant spamassassin ne fais rien visiblement.

        Ouais. Il doit y avoir un pb d'install.

| le probleme vient peut etre de la suite :

| ca c'est bon signe plutot, je perds pas trop de mails ;-)

        :)) Si tu savais le nombre de mails que j'ai pu perdre à la suite
        de diverses conneries (genre je détruit un utilisateur temporaire
        avec mon nom sous OpenBSD sans avoir démonté /var/mail qui est en
        NFS, du coup tous mes mails sont partis dans /dev/null ce jour-là
        car OpenBSD supprime aussi les mails des utilisateurs).

| fetchmail tourne sous l'user fetchmail

        Oui (encore que moi, je le fais tourner sous mon uid), mais
        ce n'est pas fetchmail qui pose pb, c'est spamassassin.

| le seul programme de la chaine qui a des bits setuid c'est procmail :
|
| serveur:~# ls -l /usr/bin/procmail
| -rwsr-sr-x    1 root     mail        65532 avr 16 19:26
| /usr/bin/procmail

        C'est normal : procmail doit être capable de délivrer les messages
        dans /var/mail

| cependant fetchmail n'appartient pas au groupe mail, et fetchmail ne
| tourne pas en root, donc je vois pas pourquoi il me parle de setuid ...

        ls -l `which spamassassin`

| voila ce que contient /usr/share/perl/5.6.1/File/Path.pm aux environs de
| la ligne 137 : (j'ai noté la ligne 137)
|         unless (mkdir($path,$mode)) { # <--- LIGNE 137
| ca peut aider ?

        Bof. ÀMHA, le pb vient surtout du bit suid de spamassassin.
        Qu'est-ce que ça donne sans ça ?

| merci

        Avec plaisir.

Thomas