Le 10 Juillet 2002 à 21:32, Arnaud LACOMBE a écrit:
 > Pour le montage de /tmp en lecture seule, le problème est que qu'en tu
 > installe des paquets avec apt-get, dpkg place dans /tmp ses fichiers
 > (éxécutable) de configuration.

J'ai eu pendant un moment, /tmp sur un partition séparée montée en noexec
et le seul problème que j'ai eu c'était pendant le ./configure pour la
compilation de mplayer (execution dans /tmp d'un programme pour détecter la
configuration matérielle).

 > Lorsque j'ai organiser mon fs avec /tmp sur une partition séparé,
 > j'avais fait quelques recherches sur l'intérêt de monter /tmp en noexec,
 > les commentaires que j'avais trouvé n'en voyait pas l'intérêt. Une
 > solution serait de dire à dpkg où décompresser les paquets (par example
 > dans /var/tmp).

Pour préciser à apt le répertoire qu'il doit utiliser on peut utiliser la
variable APT::ExtractTemplates::TempDir dans /etc/apt/apt.conf (voir
securing-debian-howto).

Pour la sécurité, c'est vrai que l'option noexec n'est pas très utile car
contournable facilement. Mais si tu as plusieurs utilisateurs sur ta
machine et que tu ne veux pas qu'ils puissent executer les programmes
autres que ceux autorisés par root, il faut monter /home, /tmp et /var/tmp
en noexec.
En plus si ta machine est compromise par un pirate qui profite d'une faille
de apache (par exemple), avec les droits de l'utilisateur www-data, il
pourra copier un programme dans /tmp pour l'executer ensuite. Dans ce cas
le fait d'utiliser une partition séparée pour /tmp pour empecher
l'execution est certainement contraignant mais avec --bind, tu peux faire
cela de façon simple et, avec à priori, comme seule contrainte de rajouter
2 lignes dans un script au démarrage.

 > Pour l'option --bind, il semble qu'il failler faire un remout,
 > http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%22mount+--bind%22
 > (le premier résultat).

Merci pour le lien. Ca marche en faisant un remount après avoir mounter une
première fois avec --bind.

 > --
 > "Les bourreaux sont des hommes ordinaires."

Fred