Selon COLAS Yves <[EMAIL PROTECTED]>:

> Le problème c'est qu'elle donne notre adresse commune pour ses mails
> "persos",
> d'où mon petit soucis de mise en place.
>
> En fait ce que je veux :
>
> 2 répertoires : "yves" et "virginie"
> mon courrier dans "yves", le sien dans "virginie"
> Qu'elle puisse lire son courrier depuis son poste sachant que c'est
> l'utilisateur 'yves' qui ramasse le courrier et qu'on a les mêmes adresses
> mails.
>
> On m'a suggérer fetchmail, procmail et courier-imap, mais si il y a plus
> simple, je suis tout à fait preneur.
> [...]
Une solution parmis d'autres, pas simple en fait, mais efficace  (on n'est pas
obligé de tout mettre, mais c'est un bon exercice):

je suppose que tu as plusieurs boîtes pop pour yves et une commune yves /
virginie sur internet

Tu peux utiliser

-> fetchmail qui mappe toutes les boîte à yves sauf la commune en un user
"famille", puis qui repasse tout ça à exim,
-> exim qui repasse tout ça à spamassassin (mais qui sert surtout au mail
sortant ou mail local et ), puis
-> spamassassin pour eradiquer les spams, puis retour à exim qui repasse
éventuellement à procmail
-> procmail pour envoyer les mails(tri) dans plusieurs dossiers des boîtes
Maildir des users yves et famille (comme ça inutile de configurer plusieurs
applications pour filtrer les messages), et enfin
-> courier-imap qui offre deux boîtes imap:
 -yves pour tout ton courrier personnel
 -famille pour tout votre courrier commun

Virginie configure son/ses clients de messagerie préférés pour la boîte
"famille"
Yves configure les deux boîtes

Cette config semble répondre à tes besoins; elle permet en outre de passer de
façon transparente de mozilla à evolution ou kmail quand ça te chante et filtre
les spams.
On peux en enlever, mais pour répondre à ton besoin, le trio fetchmail,
procmail, courier-imap semble être ce qu'il y a de plus simple.

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer des éléments de ma config ce we.

Loïc