Bonjour,

On Thu, Jan 06, 2005 at 10:02:59PM +0100, mirkof wrote:
> Bonjour,
>
> j'ai un probleme avec ma sarge:
> je viens de m'appercevoir que j'avais perdu le sond pour certaines
> application comme : realplayer, xmms, Rhythmbox
> pour les deux dernière le message d'eereur est le suivant :
>
> en fait apres recherche il s'avere que le process esd utilisait la
> ressource /dev/dsp.
>
> Si je tue /usr/bin/esd, le sond fonctionne denouveau sur Rhythmbox ainsi
> que xmms et realplayer
> Ce que je ne m'explique pas est : pourquoi totem fonctionnait bien et
> pas les autres?

> [...]

Le périphérique /dev/dsp représente une seule voie de ta carte son ( il
arrive qu'il existe /dev/dsp[1-16] pour des cartes son à plusieurs voix
). Autrement dit, si cette voie est utilisée personne d'autre peut
l'utiliser.

C'est justement esd qui fait le travail de partage des ressources ( ie
multiplexage de différentes voix au niveau soft ). Donc s'offre à toi
deux choix :
- travailler avec esd ( c'est possible en choisissant le plugin d'output
  esd pour xmms par exemple )
- suspendre esd pour certaine application ( par exemple des applications
  qui ne sont pas compatibles avec esd ). Pour cela utiliser "esdctl
  standby", et pour remettre le son "esdctl resume".

Bonne chance
Sylvain Le Gall

Répondre à