Bonjour,

Salut,

Ensuite, j'ai fait un script test dans
/etc/clamav/onupdateexecute.d/ (sans oublier de lui donner les
droits en éxecution pour tout le monde) (si j'arrive à faire ça,
j'arriverai sans problème à envoyer un mail, enfin je l'espère) :
#!/bin/sh
echo "update execute : "`date` > /var/tmp/freshclam-test

Question bête : le script est bien exécutable pour l'user sous lequel tourne le démon freshclam?

Et quand je relance mon freshclam par /etc/init.d/clamav-freshclam
restart, j'ai une trace dans mes logs comme quoi ma base de
données est à jour

Si vous supprimez les 2 fichiers (les bases de virus) et lancez freshclam à la main, ça donne quoi? De tête, je crois que s'il y a 'exit 2' à la fin du script qui se trouve dans /etc/clamav/onupdateexecute.d/, freshclam doit afficher une erreur...
A+

Ca y est ! ça marche !!!

Merci beaucoup pour ton aide.
En fait, il y a 2 points importants (hors droits d'execution des scripts) :
- la commande définie par OnUpdateExecute (dans freshclam.conf) n'est executée que lorsque la base de virus est mise à jour (elle ne l'est pas si la base est déjà à jour). - avec l'option --lsbsysinit de run-parts, les noms des scripts doivent, entre autres, ne pas contenir de _ . Regarder la page de manuel dde run-parts pour avoir lpus de détails.

Alors cela m'amène à une autre question : comment faire executer une commande lorsque freshclam vérifie les mise à jour (donc même lorsque la base de virus est déjà à jour) ?

Merci
Damien

PS : Extrait de la page de manuel de run-parts :
If the --lsbsysinit option is given, then the names must not end in .dpkg-old or .dpkg-dist and must belong to one or more of the following namespaces:
the LANANA-assigned namespace (^[a-z0-9]+$);
the LSB hierarchical and reserved namespaces (^_?([a-z0-9_.]+-)+[a-z0-9]+$);
and the Debian cron script namespace (^[a-z0-9][a-z0-9-]*$).