Merci pour ta reponse Deny.

J'ai verifié l'existence de /dev/dsp et de /dev/mixer ainisi que de leurs
permissions (user et dans audio en plus).
Les modules sont snd_emu10k1 et les autres snd_* sont eux aussi chargés.

Après avoir vérifié par dpkg -l |grep alsa, je n'ai trouvé que alsa-utils.
J'ai direct'ement installé alsa-base et le problème a disparu.
Bayrouni