Hi, Homme!

Ton problème de disque IDE esclave me rappelle quelques
angoisses de l'an dernier. Puis, un type intelligent m'a
donné le bon conseil, et je n'ai plus jamais eu de pb avec
mes DDurs. Alors je te le retransmets, mais il n'est valable
que si tu branches tes nappes directo sur la carte-mère,
sinon, si tu as encore une carte contrôleur où tu te rac-
cordes les DDurs ... je ne suis pas ton homme!...

a) quand on a deux disques durs, même s'ils tournent à la
même vitesse, éviter à tous prix de les monter l'un en
maître, l'autre en esclave sur la même nappe. Les monter
l'un en maître sur IDE-0 avec le CdRom en esclave, par
exemple, et l'autre aussi en maître mais sur une deuxième
nappe, elle branchée sur IDE-1, avec un éventuel autre
device en esclave si tu en as un 2° (moi, par exemple,
j'ai un Zip-100 IDE interne). Ne t'inquiète pas, si tu
mets ton BIOS en "auto-auto" en le laissant faire, il y
retrouvera ses petits sans problèmes, à condition de ne pas
avoir un BIOS qui remonte à Mathusalem, quand il était en
culottes courtes...

b) si tu as deux disques tournant à des vitesses différentes,
cela devient capital de faire comme ci-dessus, mais en plus il
faut que tu te procures une nappe en 64 bits (le double de
fils, mais les cartes mères les prennent sans difficulté)
Or ton "disque tout neuf" risque justement d'être un disque
ultra rapide, d'où de sérieux ennuis, entre autre un disque
ramené (sur une seule nappe) à la vitesse du plus lent...
Je ne suis pas un expert, mais je pense que tu t'en trouveras
bien, si tu t'installes par exemple avec:

Vus sous Windows (avec ton Fdisk)
C:\ disque 1 (Windows lui-même) et
D:\ disque 2 (Linux), avec
E:\ pour ton CdRom en esclave derrière C: avec, éventuellement,
F:\ pour ton Zip interne en esclave derrière D: (ou autre lec-
    teur de bande interne).

Vus sous Mdk-7.x tu verras, au partitionnement:
hda : Windows (en bleu, tu l'y laisses et ne touche à rien)
hdb : tu y auras ton CdRom (tu ne le verras pas)
hdc : en rouge; tu y installes ta Mdk ("/",swap,"/home" etc...)
hdd : l'éventuel 2° dispositif annexe IDE (là mais invisible)
Surtout tu t'abstiens de "monter",de "formater, bref, de toucher
à ta hda et... passez muscade !...
File-moi un message si tu as des problèmes, on essaiera de te
dépanner! Que Diable, on n'est pas des boeuf !... ;-)
Bon courage,
Bernard L.
--
"Cogne-toi la tête contre un pot ! Si cela sonne
"creux, ce n'est pas forcément le pot qui est vide."

Répondre à