Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui sont intéressés par le dispositif connu sous
le nom de "Supermount", voici une traduction, augmentée de
quelques commentaires, d'une note trouvée sur le site :
http://www.mandrakeuser.org/docs/admin/amount2.html
Le texte ne paraîtra long, probablement, qu'à ceux qui jonglent
avec "Supermount" . Ce n'est pas le cas de tout les débutants...
NdT : ci-après, "medium" ou "media" désigne le support amovible
qui sera utilisé dans le lecteur de type considéré (Cd-Rom,
floppy, Zip, bande, ou autre)

Supermount
===========

Supermount a été introduit dans les distributions Mandrake
avec la  LM 7.0 pour permettre un maniement plus aisé des media
amovibles.

Il est basé sur un astucieux dispositif pour monter automati-
quement tout media à l'insertion dans son lecteur : il monte
le lecteur lui-même (encore vide) au boot, et contrôle régu-
lièrement l'éventuelle présence d'un medium récemment
inséré, ou l'absence d'un medium récemment extrait.
Le résultat est que vous, l'utilisateur, n'avez plus à "monter"
ou "démonter" les media extractibles: le système le fait par
lui-même.

Il ne vous reste plus que deux cas dans lesquels vous devez
vous soucier du montage :
         -> quand vous ajoutez un nouveau lecteur dont vous
             voulez qu'il soit  "supermonteur".
         -> quand vous utilisez des media basés sur des systèmes
             de fichiers différents, et cela dans le même lecteur.

Etendre "Supermount" à un nouveau lecteur
-----------------------------
"Supermount" est géré (en "root") via le fichier :
<<   /etc/fstab  >> (NdT-fichier texte aisément lisible)
Une entrée type y ressemble à ceci
(ATTENTION sur une seule ligne!)
/mnt/cd  /mnt/cd  supermount  fs=iso9660,dev=/dev/cdrom  0 0

C'est à dire (sur une seule ligne)
[point de montage]  [point de montage]  supermount     <-un espace
fs=[système de fichier à monter], <-pas d'espace dans l'énumération
dev=[nom du lecteur] 0 0  <-espaces séparant les digits
(NdT : reportez-vous à la ligne exemple ci-dessus pour les espaces,
 et faites y très attention, cela peut bloquer Supermount)

Tout ce dont vous avez besoin pour ajouter un nouveau lecteur, c'est :
 1) le point de montage
  (au besoin créé par vous : mkdir [dirname] dans le répertoire "/mnt")
 2) le système de fichiers que les media à lire/écrire utiliseront
  (lire man " mount" pour les tyoes de fichiers et ley=urs codes)
 3) le nom du lecteur
  (lire: HowTo "mount" et "umount" les partitions)

L'auteur de ce memento a acquis un lecteur externe SCSI-ORB et pro-
cédé comme suit (en "root"):
1) création d'un point de montage dans la section "/mnt" avec mkdir
         mkdir /mnt/orb
2) test de la chose avec "mount" (medium inséré)
         mount /dev/sda5 -t vfat /mnt/orb
Cela a très bien marché, car je savais que les media ORB sont for-
matés sur leur cinquième partition, en outre je savais que je voulais
que le système de gestion soit "vfat". Désormais sûr que tout allait
bien j'ai pu éditer mon fichier "/etc/fstab" pour y introduire la ligne
suivante:

/mnt/orb  /mnt/orb  supermount  fs=vfat,dev=/dev/sda5  0  01

(-----E------E-------E---------------E-E--)
(NdT- les "E" de la ligne ci-dessus soulignent les espaces ou leur absence)
Puis, lancé, j'ai pu vérifier le fonctionnement impeccable de Supermount.

Il est extrêmement important de se procurer l'information sur le for-
matage d'origine des media en question par leur fabricant.
Habituellement, ils n'utilisent pas la première partition, mais soit la
quatrième (Ioméga), soit la cinquième (Castlewood).
Rappelez-vous de conserver l'information en vue d'un éventuel
reformatage de l'un des media.

Utilisation de "Supermount" avec différents systèmes de fichiers
L'exemple ci-dessus marchera seulement dans le cas de media tournant
formatés avec le système "vfat" de Microsoft Windows. Il sera sans
effets avec le système "extfs2" de GNU/Linux.
Pour l'adaptation à ce dernier système, il faudra :
1) modifier le fichier "/etc/fstab" en remplaçant "vfat" par "auto"
2) modifier le fichier "/etc/filesystems" en y ajoutant une ligne "ext2"
Supermount reconnaîtra ce sytème de fichier quand on introduira un
medium ainsi formaté et montera le medium avec les paramètres idoines.

Copyright LSTB (Tom Berger) and Mandrakesoft 1999-2001.
traduit le 15/04/2001 par Bernard Lambey.

--
<< Nous ne louons, d'ordinaire de bon coeur, >>
<< Que ceux qui nous admirent >>.

Répondre à