Bonjour,

Je continue à découvrir Konqueror et j'en arrive à des fonctionnalités
plus pointues... et moins évdentes à mettre en oeuvre, sans doute parce
qu'elles sont récentes et non abouties ou parce qu'elles dépendent de
paramétrages externes à Konqueror. Et la lecture de la doc ne donne pas
de réponse évidente...

=============
1) Réseau - Archives FTP
Comment paramétrer les sites FTP auxquels on veut accéder ?
Ce n'est pas évident à trouver (il manque un menu contextuel...). Après
plusieurs manips, j'y suis arrivé par un glisser-lâcher à partir d'un
site FTP que j'avais ouvert au niveau supérieur. Ce n'est pas vraiment
pratique. Par contre, une fois en place c'est vraiment bien, super
même... tout du moins pour les petites manips que j'ai faites et malgré
le fait que je n'ai pas réussi à supprimer un répertoire vide... Et j'ai
l'impression que Konqueror plante si on reste trop longtemps sur le site
FTP sans rien faire...

==============
2) Réseau - Sites Web
Là pareil que FTP, cliquer sur l'icône avec le bouton droit de la souris
ne donne rien et on se demande comment procéder... Et je n'y suis pas
arrivé... Peu importe, je n'en vois pas trop l'intérêt a priori, mais je
pourrais changer d'avis a posteriori...

===============
3) Réseau - Réseau local
Là, j'en vois pleinement l'intérêt parce que je l'utilise sous Windows et
je trouve ça fort pratique...
Mais lorsque je clique sur l'icône (bouton gauche, le droit, là aussi, ne
réagissant pas), j'ai le message :
Your LAN browsing is not yet configured. Go to the KDE control Control
and Open Network --> LAN Browsing and configure the browsing you will
find there
C'est rare d'avoir un message d'erreur aussi bien fait, indiquant comment
résoudre le problème...
Je vais donc au centre de contrôle KDE, sous root, dans "Réseau -
Configuration du réseau local". Effectivement, ça sert à balayer le
réseau local. Les choses m'aparaissent correctement remplies, avec les PC
du réseau. Je cherche à vérifier et modifier des petites choses et je me
trouve coincé car la plupart des informations sont vérouillées...
D'ailleurs je ne sais même pas comment elles sont remplies (à partir de
LInuxconf - Networking - configure local hosts ?), car ce n'est pas moi
qui les ai remplies ici...
Je suis donc coincé...
J'ai un autre indice : quand je clique sous root sur l'icône "Réseau
local" de Konqueror, le message d'erreur est différent : impossible de se
connecter à l'hôte localhost. (à signaler que localhost est dans le
"configure local hosts" de Linuxconf, mais pas dans la "Configuration du
réseau local" de KDE...)
(par ailleurs, avec LinNeighborhood et Komba, je scanne le réseau sans
problème...)

=========================
4) Plugin Flash

Les sites Web utilisant la technologie Flash, je ne les aime pas ; moins
j'y vais, mieux je me porte... Mais depuis hier il y a une exception. Il
existe, en effet, un nouveau moteur de recherche très performant qui
s'appelle Kartoo (http://www.kartoo.com). Il permet une recherche par
paliers, en affutant les critères (par + ou -), critères qu'il suggére
sur une cartographie des thèmes (oui, oui...). Il y a une version Html et
une version flash, mais cette dernière est plus performante. C'est ainsi
la première fois qu'au delà de la frime, je vois un intérêt pratique à
flash...
Comme Konqueror n'accédait pas à la version Flash, j'ai cherché à savoir
si c'est possible. Oui, après quelques recherches faites sur Kartoo...
Comment ? Nouvelles recherches... En installant le plug-in flash de
Netscape. Je l'installe. Ca ne marche toujours pas...
Je pioche alors la doc de Konqueror, qui n'est visiblement pas à jour,
puisqu'elle dit qu'il faut ajouter les plugins 1 par 1 dans la
configuration des modules externes, alors que cet onglet ne présente que
le seul coche "Activer les composants globalement", sans autre
explication et sans possibilité d'activation individuelle. J'en déduis
qu'il se calque sur Netcape et que c'est vérouillé parce que Netscape est
installé...
Puis je vois dans la FAQ associée à la doc Konqueror :
> 9.6. Konqueror n'arrive pas à lancer le plugin Flash de Netscape®.
>  C'est un problème lié à Flash lui-même. Il ne démarrera pas tant qu'il
> ne peut capter le périphérique audio. Dans KDE, artsd en a le monopole.
Oui, mais je regarde dans mes services activés, et je ne trouve pas artsd
(il n'est même pas installé). Ce n'est donc pas ça la cause...

Voilà. Si ceux qui ont réussi à mettre en oeuvre ce que je n'ai pas sû
faire veulent bien me donner un coup de main...

A+

--
Alain Beyrand

Répondre à