ou meme en tapant direct dans le fichier de conf

> mais avant je voudrais savoir :
> - si la première partie du nom "localhost" a quelque chose à voir avec le
> "localhost" qu'on trouve par exemple dans "localhost:25" avec
> konqueror ou
> s'il s'agit d'une coïncidence ?

le loopback (127.0.0. ) me semble t il s'appelle obligatoirement localhost
par defaut les autres interfaces ont le meme nom (je dis pas de conneries ?)

> - s'il est conseillé voire impératif de mettre un point (".")
> dans le nouveau
> nom par exemple "ma_machine.fr" ?

quand tu met un point, derriere tu dois indiquer ton domaine (si t'en a un)

> - si cette opération peut poser problème ?

si t'es relié tous le temps a internet il ne faut pas te mettre dans un
domaine ou tu n'as pas le droit. si c sur ton reseau local la tu fais ce
que tu veux, tu peux avoir ton propre domaine :-)