> -----Message d'origine-----
> De : coyote-gnr@wanadoo.fr [mailto:coyote-gnr@wanadoo.fr]
> Envoyé : mercredi 23 mai 2001 16:17
> À : Debutant@linux-mandrake.com
> Objet : Re: [debutant] sortir d'une console.
>
>
> > Je ne suis pas arrivé à sortir d'une console obtenue avec
> Ctrl+alt+F1.
> > Il n'y avait plus la croix de fermeture. J'ai été obligé
> d'éteindre avec
> > Power ce qu'il ne faut pas faire.
> > Comme on me demandait login j'ai écrit le nom d'utilisateur
> puis Entrée
> > et on me demandait password mais rien ne s'inscrivait.
> Est-ce normal?
> > Quelle est la méthode pour sortir d'une console?
>
> Bonjour,
> si tu as fait Ctrl+Alt+F1, c'est que tu étais sous X, non ?
> Tu as six consoles virtuelles que tu peux accéder en faisant
> Ctrl+Alt+F1 à
> F6, et le serveur X s'obtient en faisant Ctrl+Alt+F7. Ce sont
> des réglages
> de la mdk car tu peux avoir plus de consoles et/ou mettre le
> serveur X sous
> une autre console mais ce sont des configurations qui
> dépassent largement le
> cadre de mes compétences ;-)
> Pour info, arrêter la bécane se fait en exécutant la commande
> halt, et si tu
> veux redémarrer, c'est la commande reboot. Ces deux commandes
> se font en
> tant que root.
> Et pour la croix de fermeture, c'est un term ( ou xterm et
> bien d'autres
> encore...) et non une console.
> Salutations.
>
>
Pour arrêter un machine il vaut mieux utiliser shutdown plutôt que halt.
C'est beaucoup plus propre.
Si je me souviens bien sous unix lorsqu'il m'arrivait d'arrêter un serveur par halt
je faisais un sync avant halt qui synchronise la mémoire avec le disque dur (cache etc....)
lorsque l'on fait un halt on prend des risques car les disques n'ont pas été 'flushés' donc ce qui
était en mémoire est perdu.
--------------------------------
Eric Monziols
eric.monziols@interieur.gouv.fr
-------------------------------
>
>