        Je ne crois pas qu'on t'impose un choix: tu choisis librement
d'installer un systeme comme Linux (ou BSD ou  Windows ou MacOSX...) avec
les avantages et les contraintes qui vont avec. Si tu trouves que Linux te
limite et te contraint pour l'usage que tu veux en faire, pourquoi
l'installer?

        La encore, c'est ton droit le plus strict de trouver mal pratique
l'architecture de ce type de systemes. Je ne vais pas me faire l'avocat des
avantages de cette architecture, mais personnelement, je prefer avoir a
faire a une arborescence (pas si absconse que ca) logique ou je sais
comment retrouver mes petits et la ligne de commande permet de tout faire
sans passer par des applis graphiques qui bouffent du temps et rendent les
OS obeses.
        Le probleme est que la liberte ca se paie: passer de Windows a
Linux demande certainement une periode d'adaptation et un investissement en
temps passe a comprendre le systeme et ca ca n'est pas pret de changer. Le
probleme avec les dernieres versions de Mandrake, c'est qu'elles sont
vendues comme "desktop ready", c'est a dire destinees a un utilisateur
lambda veut juste se servir de son ordinateur comme d'un outil standard,
sans avoir autre chose a faire que d'appuyer sur le bouton ON. Il n'a pas
le temps ou pas le gout de se plonger dans le systeme, ce qui est
parfaitement respectable (heureusement que je n'ai pas a savoir demonter le
carbu de ma voiture pour m'en servir!). Mais malgre les efforts de Mdk, la
8.1 (et le noyau 2.4.xx) presente des petits problemes qui , bien que
faciles a resoudre la plupart du temps, peuvent bloquer ce genre
d'utilisateur. D'ou pas mal de deceptions, voire d'aigreurs. J'avais deja
souleve ce probleme il y a quelque temps, ce qui m'avais valu d'ailleurs
pas mal d'insultes ;-).
        En resume, il faut choisir Linux pour de bonnes raisons, avec ses
defauts et ses nombreuses qualites et ne pas en attendre ce qu'on attend de
Windows. Il viendra surement un jour ou on pourra trouver dans les magasins
des ordis preinstalles avec Linux, qui reconnaitra tous les peripheriques
et avec lesquels on pourra utiliser son traitement de texte, tableur,
SGBD,... uniquement avec la souris et sans savoir ce que veut dire "lien
symbolique", "devfs", etc. Pour l'instant ce n'est pas le cas, donc si
c'est cela que tu recherches, reste sous Windows ou MacOSX, quoiqu'en pense
certains, ce n'est pas une honte ;-) (meme si contribuer a l'hegemonie de
Microsoft est un peu dur a avaler...).
Cordialement

Fred