Rosaire AMORE a écrit :

> Merci pour l'idée. C'est exactement ce que j'ai fait : j'ai piqué les
> fichiers d'un utilisateur non root qui se trouvaient dans son répertoire
> Desktop et j'ai retrouvé quelques billes.
> Mais bon, personnellement ça ne me satisfait pas du tout d'être obligé
> de faire ce genre de manip bordélique tout simplement pour travailler
> normalement sous X en tant que root. J'estime que la responsabilité de
> fiabiliser son système ou pas appartient à l'utilisateur. Qu'on lui
> indique que la sécurité est importante est une chose. Il faut même lui
> [...]

Rosaire,

Ton point de vue sur MDK est louable, mais... MDK se veut une distrib
pour débutant et donc se doit de faciliter les choses pour l'user Lambda
au maximum. Il faut croire qu'ils y arrive pas mal, vu leur degré de
pénétration dans le marché.
Je suis donc d'accord avec eux si leur démarche consiste à dégouter
l'user Lambda à se connecter *systématiquement* en root, parce que les
choses leur *semble* plus facile, un peu comme sous Wx où ils ont tous
les droits et surtout celui de corrompre leur système!
Donc, et là je gueule: NE JAMAIS SE LOGGUER EN ROOT, surtout sous X.
Préférer le mode user, et faire un su lorsque nécessaire et
indispensable.

Ton cas est très spécifique, ton expérience du monde Unix est vaste, et
surtout ton usage de la machine est particulier, et donc j'admet que tu
préfères te loguer en root. Et pourquoi pas installer une LFS?

N'y vois aucune agressivité de ma part, mais je pense que MDK à *enfin*
fait le bon choix.

Cordialement,
--
Jean