Bonjour,

Jipe a écrit :

> XFree86-server-common et XFree-Mach64 ne sont pas à jour...
>
> ensuite, il semble que tu demande à ati de faire un travail qui incombe à
> XFree86

Oui, mais ATI le fait pour Windows alors qu'on peut aussi estimer que c'est
un travail qui incombe à Windows..

> et que d'ailleurs il est tout à fait capable de faire....
> fais un "rpm -ql XFree86 | grep bin" pour voir tous les executables qu'il
> fournit.
> la plupart ont une page man
> certains ne servent qu'a des tests, d'autres permettent de faire des
> corrections. dans ton cas xgamma peut être interessant.
>
> essaye en root:
> xgamma -gamma 1.3
> puis avec d'autres valeurs jusqu'à un résultat satisfaisant.
> le retour à la valeur initiale se fait avec:
> xgamma -gamma 1.0

Merci pour ces précieuses informations. A priori, je pense qu'elles peuvent
m'amener à résoudre le problème...

Je lance donc xgamma -gamma 1.3, et j'ai le message :
Xserver is running an old XFree86-VidModeExtension version (0.8)
Minimum required version is 2.0

J'en déduis que c'est une fonctionnalité toute nouvelle et que Mandrake a du
retard. Ensuite je cherche à faire la mise à jour. Pas de
XFree86-VidModeExtension sur rpmfind.net. Je recherche sur Google, je vois
que c'est lié au XFree86 4.1.0 qui est nouveau et optionnel sur la Mdk 8.1.
Et ce n'est pas l'option que j'ai prise, je m'en souviens. Comme quoi Mdk n'a
peut-être pas tant de retard...

Je vais dans le centre de contrôle - Affichage, et je me positionne sur XFree
4.1.0. Toujours la même erreur pour gamma. Je redémarre X. Pareil.

Je relis alors les réponses à mon message et surtout celle de Mike qui
complète celle de Jipe. Je lance sa commande startx -- -gamma 1.3 et ça
marche impeccable, tout se débloque d'un coup !!!

Et c'est même meilleur que sous Windows, il y a davantage de contraste...

Finalement je bénéficie là des derniers progrès de XFree, qui sont trop
récents pour être intégrés à la Mandrake. Quand ce réglage sera placé au
niveau du panneau de contrôle, ça deviendra naturel... Et ce qui est bien (et
supérieur à Windows), c'est que c'est indépendant de la carte graphique...

Maintenant je vais peaufiner, si je peux. Plutôt que créer un alias pour
lancer X avec l'option gamma 1.5 (la meilleure pour moi), je préfèrerais
modifier définitivement le paramètre X avec une commande de type xgamma, ce
qui me permettrait de garder mon ouverture graphique automatique

Quant aux polices, elles sont redevenues bonnes quand j'ai remis mon ancienne
carte, puis restées bonnes lors de ma seconde install, sauf dans quelques
cas, il faudra que je me penche là-dessus... M'enfin, je trouve que c'est
trop souvent qu'il y a des déréglements de polices...

Je retransfère donc mon traitement de photos sous Linux. Merci à ceux qui m'y
ont aidé.

--
Alain Beyrand