From: "Sky High" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Tuesday, February 19, 2002 12:39 PM
Subject: Re: RE : [debutant] Modifier un fichier

le mar 19-02-2002 à 08:38, Crebassa gilles a écrit :
> Pour visualiser ou modifier un fichier , tu peut utiliser vi mais si le
> fichier appartient a root , tu est obliger de te logger en root sinon tu
> peut pas le modifier (securité oblige!!).Pour changer les droit  du
> fichier , tu peut utiliser chmod .

Perso, je ne changerait pas trop vite les droits d'un fichier système...
Maintenant, loggé en utilisateur, si tu veut juste modifier un fichier
sans log-out puis log-in en root, tu peut simplement démarrer une
console, taper 'su'
puis ton mot de passe root.
Ensuite soit tu utilise vi ou équivalent en restant en console, soit un
tapes le nom du programme d'édition que tu veut (par 'gedit') et le
programme démarre avec les droits de root.

Bonne journée
Philippe

----